Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Macron évoque avec Sissi un risque de famine et de déplacement forcé
information fournie par Reuters 27/07/2025 à 01:00

Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il s'était entretenu samedi avec son homologue égyptien Abdel Fattah al Sissi pour évoquer la situation humanitaire "inacceptable" dans la bande de Gaza, prévenant d'un "risque de famine et de déplacement forcé des populations".

"Nous ne pouvons pas accepter que les populations, et des enfants en grand nombre, meurent de faim", a-t-il écrit sur le réseau social X.

"Le blocage persistant de l'aide et l'extension de l'intervention israélienne font peser un risque de famine et de déplacement forcé des populations insupportables", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a réitéré sa volonté d'une solution à deux Etats, la seule "à même de garantir la paix et la sécurité pour tous dans la région", a-t-il dit.

Il a ajouté oeuvrer "depuis des mois à associer d'autres Etats" à la démarche de reconnaissance de l'Etat de Palestine, après avoir annoncé jeudi que la France en ferait l'"annonce solennelle" à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre.

Dans un message distinct, le président a déclaré avoir également échangé avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de la situation à Gaza et de "la perspective de la conférence pour la solution à deux Etats", qui doit se tenir au niveau ministériel lundi et mardi au siège de l'Onu, à New York.

A cette occasion, selon le ministre français des Affaires étrangères, "des pays européens y confirmeront à leur tour leur intention de reconnaître l'Etat de Palestine". "La moitié des pays européens l'a déjà fait. Tous les autres y réfléchissent", a dit Jean-Noël Barrot dans un entretien à La Tribune Dimanche.

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astrologue birman en exil Linn Nhyo Taryar, le 7 décembre 2025 à Bangkok  ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 21.12.2025 11:01 

    Que deviendra la Birmanie après les élections? La réponse se cache dans l'alignement des étoiles, la géométrie sacrée ou les flammes occultes des rituels de magie noire, à en croire les devins du pays, où le surnaturel est encore profondément ancré. Depuis que ... Lire la suite

  • Blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, par des agriculteurs, le 17 décembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:43 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés notamment à la politique gouvernementale d'abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a reflué après une semaine de manifestations, avec moins d'une dizaine de barrages maintenus dimanche ... Lire la suite

  • Abou Dhabi: le président émirati Mohammed ben Zayed Al Nahyane accueille Emmanuel Macron
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:30 

    Peu après son arrivée à Abou Dhabi, Emmanuel Macron rencontre le président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, au musée national Zayed. Le président français entame une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires